Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Infos Positives & Hyperboréennes  - Culture Générale

Blog Optimiste, Informations, Séries étrangères intelligentes, Animaux, Archéologie, France, Histoire de l'Europe Musique, Thérapies Douces, etc etc...

Fin du Bras de Fer entre Matteo Salvini et l'Union-Européenne / Les Migrants clandestins du Diciotti accueillis par l'Eglise italienne, l'Albanie et l'Irlande

Les migrants débarquent à Catane le 26 août 2018

Les migrants débarquent à Catane le 26 août 2018

Mis à jour.

Après un accord avec l'église italienne, l’Irlande et l'Albanie, les 150 migrants recueillis sur le Diciotti, bloqué depuis cinq jours dans le port sicilien de Catane, ont tous été pris en charge. Matteo Salvini s'est félicité de cette solidarité.

Les 150 migrants qui se trouvaient à bord du Diciotti, un bateau des garde-côtes italiens bloqué depuis cinq jours, ont tous débarqué dans le port sicilien de Catane dans la nuit du 25 au 26 août 2018.

Après une semaine de refus catégorique de les laisser mettre les pieds en Italie, le ministre de l’intérieur, Matteo Salvini, a annoncé le 25 août au soir que ces migrants seraient autorisés à débarquer «dans les prochaines heures», précisant qu'«une grande partie sera hébergée par l’Eglise italienne, par les évêques qui ont ouvert leurs portes, leur cœur et leur portefeuille».

.../...

 Le seul soutien venant de l’UE a été celui de l’Irlande, qui a offert de prendre en charge 20 à 25 migrants. «La solidarité européenne est importante», a souligné le chef de la diplomatie irlandaise.

En outre, l’Albanie qui n’appartient pas à l’UE, a donné son accord pour accueillir 20 personnes.

D'après RT.

 

Mis à jour

La justice italienne a décidé d'ouvrir une enquête contre le ministre italien de l'Intérieur. refuse en effet d'autoriser le débarquement de plus d'une centaine de migrants, retenus à bord d'un navire depuis plusieurs jours en Sicile.

Au lendemain de la grève de la faim de certains migrants clandestins, alors qu'environ 150 migrants, secourus en Méditerranée les 15 et 16 août 2018 par le navire Diciottistationnent toujours au large de Catane en Sicile, le parquet d'Agrigente, toujours sur l'île italienne, a annoncé ce 25 août 2018 qu'une enquête avait été ouverte contre . Le ministre italien de l'Intérieur et leader du parti anti-immigration La Ligue est accusé de «séquestration de personnes, arrestations illégales et abus de pouvoir».

Si les autorités sanitaires du port de Catane ont autorisé le même jour le débarquement pour raison de santé de 12 personnes, la veille, Matteo Salvini avait prévenu qu'aucun migrant ne serait autorisé à débarquer tant qu'une solution européenne pour leur prise en charge ne serait pas trouvée.

Le tonitruant ministre et chef de file de La Ligue s'ést cependant révolté contre cette mesure judiciaire. «Ils ne nous arrêteront pas. C’est une honte», avait-t-il immédiatement répondu depuis la ville de Pinzolo, dans le Nord du pays, où il tenait une réunion politique.

« Ils peuvent m’arrêter moi, mais pas la volonté de 60 millions d’Italiens »

 

177 migrants clandestins étaient à bord du Diciotti, 12 ont été débarqués

177 migrants clandestins étaient à bord du Diciotti, 12 ont été débarqués

Bloqué en mer depuis cinq jours, le Diciotti a reçu l'autorisation italienne d'accoster en Sicile. Le ministère de l'Intérieur attend cependant des garanties européennes pour faire débarquer les 177 migrants.

Le Diciotti, un navire de la garde côtière italienne qui transporte depuis cinq jours 177 migrants secourus en mer, a reçu ce 20 août 2018 de Rome l'autorisation d'accoster à Catane, en Sicile.

Le gouvernement italien souhaite toutefois avoir des garanties de l'Union européenne avant de faire débarquer les migrants du bâtiment.

Les migrants à bord du Diciotti © Antonio Parrinello Source: Reuters

Les migrants à bord du Diciotti © Antonio Parrinello Source: Reuters

Le ministre italien de l'Intérieur, Matteo Salvini, à Gênes le 15 août 2018

Le ministre italien de l'Intérieur, Matteo Salvini, à Gênes le 15 août 2018

Commentant la grève de la faim entamée par des migrants du Diciotti, stationné à Catane, a souligné que «cinq millions d'Italiens» vivaient la même situation au quotidien mais «dans le silence des journalistes et des bien-pensants»

«En Italie, 5 millions de personnes, dont 1,2 million d'enfants, vivent en situation de pauvreté absolue et font la grève de la faim tous les jours, dans le silence des journalistes et des bien-pensants», a déclaré , le ministre italien de l'Intérieur, en réaction à l'annonce de la grève de la faim entamée le 24 août par des migrants qui se trouvent à bord du navire Diciotti.

Plusieurs médias italiens ont en effet rapporté qu’une partie des 150 migrants retenus sur le bateau avait entamé une grève de la faim pour protester contre leur maintien à bord. Joints par l’AFP, les garde-côtes ont précisé que ces migrants «avaient refusé de prendre leur petit-déjeuner le 24 août au matin».

Fin du Bras de Fer entre Matteo Salvini et l'Union-Européenne  / Les Migrants clandestins du Diciotti accueillis par l'Eglise italienne, l'Albanie et l'Irlande
Fin du Bras de Fer entre Matteo Salvini et l'Union-Européenne  / Les Migrants clandestins du Diciotti accueillis par l'Eglise italienne, l'Albanie et l'Irlande

«Je viens de recevoir des nouvelles du capitaine du port à bord du Diciotti. Il y a des tensions et des migrants ont commencé une grève de la faim», a également tweeté David Faraone, sénateur du Parti démocrate italien (centre gauche), défavorable à la politique migratoire prônée par Matteo Salvini.

La veille, cet ancien secrétaire d'Etat des gouvernements Renzi avait publié une vidéo alors qu'il était en immersion à bord du Diciotti, en compagnie du député sicilien du même parti, Carmelo Miceli.

Sur ces images, on voit

les deux hommes pénétrer sur le pont du navire

gantés, masqués, avec des protections aux jambes et n'adressant la parole à aucun migrant.

Le 25 août 2018 , l'ONU a renvoyé l'Italie et l'Union européenne dos à dos en exhortant Rome à débarquer les migrants tout en appelant les Européens à les accueillir d'urgence. Le vice-président du Conseil italien, Luigi Di Maio, avait donné jusqu'au 24 août à Bruxelles pour trouver une solution sur la répartition des migrants bloqués sur le Diciotti, menaçant de réduire ses versements à l'UE.

Un porte-parole de la Commission européenne a balayé le même jour l'ultimatum italien, soulignant que les Européens continuaient «de travailler intensivement pour résoudre la situation».

«L'Italie est obligée de prendre acte que l'Europe a perdu aujourd'hui une bonne occasion» de montrer son attachement aux «principes de solidarité et responsabilité» qu'elle cite toujours comme étant des «valeurs fondamentales», a déploré sur Facebook le chef du gouvernement, Giuseppe Conte. Sans donner de détails, il a ajouté que l'Italie allait «en tirer les conséquences». 

Jamais un Etat membre n'a refusé de payer sa contribution, obligation inscrite dans les traités de l'UE. Selon les chiffres de la Commission européenne,

l'Italie a contribué au budget européen à hauteur de près de 14 milliards d'euros en 2016 et reçu 11,6 milliards au travers de différents programmes européens.

D'après RT.

Des sources proches du gouvernement, citées par les médias italiens, ont en effet affirmé que le ministre de l'Intérieur Matteo Salvini ne donnerait aucune autorisation de débarquer.

Le 19 août, celui-ci avait ainsi menacé de renvoyer les migrants vers la Libye si aucune solution européenne n'était trouvée : « Soit l'Europe décide sérieusement d'aider l'Italie concrètement, à partir par exemple des 180 migrants à bord du navire Diciotti, soit nous serons contraints de [...] raccompagner dans un port libyen les personnes secourues en mer.»

De son côté, Danilo Toninelli, le ministre italien des Transports, a salué dans un tweet, l'action des « vaillants garde-côtes qui ont accompli leur devoir en sauvant des vies humaines à seulement 17 kilomètres de Lampedusa », ajoutant : « Maintenant, l'Europe doit rapidement accomplir sa part.»

Cet épisode intervient dans un contexte de tensions diplomatiques entre pays membres de l'Union européenne au sujet de l'accueil des migrants.

Alors que sa politique anti-migratoire est régulièrement pointée du doigt, l'Italie, qui a enregistré plus de 650 000 arrivées de migrants sur ses côtes depuis 2014, demande régulièrement à Bruxelles de prendre ses responsabilités.

Le 3 août 2018, le ministre de l’Intérieur italien Matteo Salvini avait pour sa part annoncé une aide d’un milliard d’euros pour aider les économies du Maroc, de l’Algérie et de la Tunisie dans le cadre de la lutte contre l’immigration clandestine.

 

D'après RT.

Vous aimez ce blog, suivez le, en cliquant  sur Suivre ce blog (sur le bandeau Overblog tout en haut)

Vous aimez cette page, partagez la sur facebook (en cliquant sur le f du bandeau Overblog tout en haut,)

et n'oubliez pas de suivre la Lady sur twitter Lady V @lesinfodelady0

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article