Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Infos Positives & Hyperboréennes  - Culture Générale

Blog Optimiste, Informations, Séries étrangères intelligentes, Animaux, Archéologie, France, Histoire de l'Europe Musique, Thérapies Douces, etc etc...

Fin de la Crise en Italie : Le Président Sergio Mattarella nomme Giuseppe Conte Premier Ministre, avec Salvini à l'intérieur, Salvona (eurosceptique) aux affaires européennes, et Di Maio au Développement économique.

Sergio Matarella et Giuseppe Conte

Sergio Matarella et Giuseppe Conte

Mis à jour

Le pays s’est doté, jeudi 31 mai dans la soirée, d’un nouveau gouvernement avec à sa tête Giuseppe Conte. Cette fois, le président Sergio Mattarella a validé la liste des membres de l’équipe gouvernementale, qui prêtera serment vendredi à 16 heures.

L’annonce a été faite après le nouvel accord conclu jeudi après-midi par les chefs de file du Mouvement 5 Etoiles (M5S), Luigi Di Maio, et de la Ligue, Matteo Salvini. Lesquels font d’ailleurs partie de ce nouveau gouvernement en tant que vice-premiers ministres. Comme prévu, M. Salvini hérite également du ministère de l’intérieur. De son côté, M. Di Maio est nommé ministre du développement économique.

Paolo Savona aux affaires européennes

Paolo Savona, économiste qui considère l’euro comme « une prison allemande », est nommé aux affaires européennes. Le président Mattarella avait mis son veto, dimanche, au premier gouvernement proposé par la Ligue et par le M5S, car M. Savona était prévu pour le ministère de l’économie et des finances.

Ce poste revient à Giuseppe Tria, un professeur d’économie politique favorable au maintien de l’Italie dans l’euro. Il est notamment proche des idées de la Ligue, en particulier sur la baisse radicale et la simplification des impôts.

C’est également un farouche partisan de l’Union européenne, Enzo Moavero Milanesi, qui a été nommé aux affaires étrangères.

D'après Le Monde.

Le président italien Sergio Mattarella avait  convoqué Giuseppe Conte, dont le nom était proposé par la Ligue et le Mouvement 5 étoiles, pour lui demander de présenter un gouvernement. Il renoncerait à imposer un ancien du FMI à la présidence du Conseil.

C'est un nouveau rebondissement dans la crise politique qui secoue l'Italie : après avoir refusé une première proposition de gouvernement présentée par les deux partis victorieux des dernières élections et que devaient diriger Giuseppe Conte, la Ligue et le Mouvement 5 étoiles (M5S), le président italien Sergio Mattarella a finalement décidé ce 31 mai 2018 de convoquer à nouveau ce dernier. Il sera vraisemblablement chargé de former un gouvernement pour la seconde fois.

«Toutes les conditions sont réunies pour un gouvernement politique M5S/Ligue», ont annoncé Luigi di Maio et Matteo Salvini, respectivement leaders du M5S et de la Ligue dans un communiqué transmis par le M5S après de longues tractations.

 «Engagement, cohérence, écoute, travail, patience, bon sens, tête et coeur pour le bien des Italiens. Peut-être qu'on y est enfin, après tant d'obstacles, d'attaques, de menaces et de mensonges», a ajouté Matteo Salvini sur Facebook.

Giuseppe Conte abandonne la fonction de Premier ministre le 27 mai 2018

Giuseppe Conte abandonne la fonction de Premier ministre le 27 mai 2018

Le président italien avait  refusé de valider le nom d'un ministre eurosceptique. Le Premier ministre désigné, Giuseppe Conte, qui espérait imposer son équipe auprès de Sergio Mattarella, a donc décidé de renoncer à son poste.

L'Italie n'a toujours pas de gouvernement. Le 27 mai 2018, Giuseppe Conte a renoncé à devenir Premier ministre, après avoir été reçu par le président italien Sergio Mattarella.

Depuis le 23 mai, Giuseppe Conte ne parvenait pas à imposer son gouvernement, faute d’accord sur le nom du ministre des Finances.

Ainsi, le président Sergio Mattarella a refusé de nommer Paolo Savona, 81 ans et eurosceptique déclaré, à la tête du ministère des Finances.

En effet, Sergio Mattarella a, pour sa part, affirmé que l'appartenance à la zone euro était «fondamentale» pour le pays. Il a également annoncé qu'il se déciderait dans les prochains jours quant à l'organisation de nouvelles élections.

Le président italien a en outre fait savoir qu'il convoquait l'économiste Carlo Cottarelli le matin du 28 mai. Celui-ci, âgé de 64 ans, a été haut responsable au Fonds monétaire international (FMI) et s'est vu attribuer le surnom de «monsieur Ciseaux» quand il a été chargé de la révision des dépenses publiques par le gouvernement d'Enrico Letta (centre gauche) en 2013.

Matteo Salvini : «Nous ne sommes pas esclaves des Allemands ou des Français»

Le leader de la Ligue (parti souhaitant former une coalition gouvernementale avec le Mouvement 5 étoiles), Matteo Salvini, avait prévenu dans la journée que si des conditions étaient posées, notamment par le président Sergio Mattarella, il n'y aurait pas de gouvernement.

Jamais plus, l'Italie ne sera le serviteur de quelqu'un, l'Italie n'est pas une colonie

Réagissant au renoncement de Giuseppe Conte, Matteo Salvini émet un jugement sévère contre le président italien, sous-entendant une influence allemande et française pour avoir refusé le nom de Paolo Savona : « Nous avons travaillé pendant des semaines, jour et nuit, pour faire naître un gouvernement qui défende les intérêts des citoyens italiens. Mais quelqu'un (sur la pression de qui ?) nous a dit non."

" Jamais plus, l'Italie ne sera le serviteur de quelqu'un, l'Italie n'est pas une colonie, nous ne sommes pas esclaves des Allemands ou des Français.»

 

Il y a quelques jours, Matteo Salvini avait déjà dénoncé une «invasion de terrain inacceptable» de la part du ministre français de l'Economie Bruno Le Maire, qui avait déclaré que « la stabilité financière de la zone euro» était menacée par l'orientation économique d'un gouvernement italien formé par la Ligue et le Mouvement 5 étoiles."

D'après RT.

 

Le leader du Mouvement 5 étoilesLuigi Di Maio, a lui déclaré, selon l'agence Reuters, que le président devrait être destitué par le Parlement pour avoir trahi la Constitution italienne.

En effet, Luigi Di Maio a déclaré, au cours d'un entretien téléphonique pour la télévision publique Rai, qu'il comptait invoquer l'article 90 de la Constitution italienne, permettant de mettre en accusation le chef de l'Etat pour « haute trahison » ou « atteinte à la Constitution ».

D'après RT

 

Luigi di Maio

Luigi di Maio

Vous aimez ce blog, suivez le, en cliquant  sur Suivre ce blog (sur le bandeau Overblog tout en haut)

Vous aimez cette page, partagez la sur facebook (en cliquant sur le f du bandeau Overblog tout en haut,)

et n'oubliez pas de suivre la Lady sur twitter Lady V @lesinfodelady0

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article