Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Infos Positives & Hyperboréennes  - Culture Générale

Blog Optimiste, Informations, Séries étrangères intelligentes, Animaux, Archéologie, France, Histoire de l'Europe Musique, Thérapies Douces, etc etc...

Mon beau Sapin du Solstice d'hiver ... Une tradition Germanique et Celte reprise par les Chrétiens, Yule, les Racines Païennes de Noël (+ film)

Sapins sous la neige, Mon beau Sapin du Solstice d'hiver... une tradition Germanique et Celte reprise par les Chrétiens, Yule, les Racines Païennes de Noël

Sapins sous la neige, Mon beau Sapin du Solstice d'hiver... une tradition Germanique et Celte reprise par les Chrétiens, Yule, les Racines Païennes de Noël

Mon beau Sapin du Solstice d'hiver... une tradition Germanique et Celte reprise par les Chrétiens, Yule, les Racines Païennes de Noël

Le sapin du Solstice d'hiver à Noël... Une tradition multi-millénaire qui ne se dément pas. Cette année encore, à l'approche des Fêtes, des milliers de sapins vont être vendus.

Des arbres qui, souvent, ont grandi dans les forêts limousines. 

Mon beau Sapin du Solstice d'hiver... une tradition Germanique et Celte reprise par les Chrétiens, Yule, les Racines Païennes de Noël

Mon beau Sapin du Solstice d'hiver... une tradition Germanique et Celte reprise par les Chrétiens, Yule, les Racines Païennes de Noël

Savez-vous qu'à l'origine, il y a une

tradition païenne : le 24 décembre, les Celtes fêtaient la renaissance du Soleil (Solstice d'hiver)

et ils associaient à ce jour l'épicéa, symbole de l'enfantement.

Les Chrétiens ont reproduit cette coutume Celte.


Dès le XIe siècle, ils représentaient l'arbre du Paradis par un sapin garni de pommes rouges, référence à Adam et Eve. 

L'arbre de Noël, tel que nous le connaissons encore aujourd'hui, aurait fait sa première apparition en Alsace, en 1521 : le 21 décembre, jour de la Saint-Thomas, les habitants étaient autorisés à couper les arbres encore verts puis, ils les décoraient de roses, de pommes, de confiseries et de petits gâteaux.

La coutume du sapin décoré s'est véritablement implantée en France et dans le reste de l'Europe au XVIIIe.
Trois siècles plus tard, la tradition perdure...

D'après France3régionslimousin

Solstice d'hiver Yule, Mon beau Sapin du Solstice d'hiver... une tradition Germanique et Celte reprise par les Chrétiens, Yule, les Racines Païennes de Noël

Solstice d'hiver Yule, Mon beau Sapin du Solstice d'hiver... une tradition Germanique et Celte reprise par les Chrétiens, Yule, les Racines Païennes de Noël

Quand aux Germains et Scandinaves, ils  fêtaient le lever du soleil sur l'arbre-monde Yggdrasil

Yggdrasil, Mon beau Sapin du Solstice d'hiver... une tradition Germanique et Celte reprise par les Chrétiens, Yule, les Racines Païennes de Noël

Yggdrasil, Mon beau Sapin du Solstice d'hiver... une tradition Germanique et Celte reprise par les Chrétiens, Yule, les Racines Païennes de Noël

Mon beau Sapin du Solstice d'hiver... une tradition Germanique et Celte reprise par les Chrétiens, Yule, les Racines Païennes de Noël

Voir aussi

 

Vous aimez ce blog, suivez le, en cliquant  sur Suivre ce blog (sur le bandeau Overblog tout en haut)

Vous aimez cette page, partagez la sur facebook (en cliquant sur le f du bandeau Overblog tout en haut,)

 

 

 

 
 
   et n'oubliez pas de suivre la Lady sur twitter Lady V @lesinfodelady0
Mon beau Sapin du Solstice d'hiver... une tradition Germanique et Celte reprise par les Chrétiens, Yule, les Racines Païennes de Noël

Mon beau Sapin du Solstice d'hiver... une tradition Germanique et Celte reprise par les Chrétiens, Yule, les Racines Païennes de Noël

Mon beau Sapin du Solstice d'hiver... une tradition Germanique et Celte reprise par les Chrétiens, Yule, les Racines Païennes de Noël

Mon beau Sapin du Solstice d'hiver... une tradition Germanique et Celte reprise par les Chrétiens, Yule, les Racines Païennes de Noël

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article