Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Infos Positives & Hyperboréennes  - Culture Générale

Blog Optimiste, Informations, Séries étrangères intelligentes, Animaux, Archéologie, France, Histoire de l'Europe Musique, Thérapies Douces, etc etc...

Dossier : Affaire Sophie Toscan du Plantier, 25 ans de prison pour l'ex-journaliste irlandais Ian Bailey

Dossier : Affaire Sophie Toscan du Plantier,  25 ans de prison pour l'ex-journaliste irlandais Ian Bailey

Un nouveau mandat d'arrêt a été prononcé à l'encontre de l'ex-journaliste britannique dans cette affaire de meurtre qui remonte à 1996.

Dossier : Affaire Sophie Toscan du Plantier,  25 ans de prison pour l'ex-journaliste irlandais Ian Bailey

Dossier : Affaire Sophie Toscan du Plantier, 25 ans de prison pour l'ex-journaliste irlandais Ian Bailey

Dossier : Affaire Sophie Toscan du Plantier,  25 ans de prison pour l'ex-journaliste irlandais Ian Bailey

L'accusation avait requis, vendredi, la peine maximale de trente ans de réclusion criminelle contre le Britannique Ian Bailey, jugé depuis lundi par défaut par les assises de Paris pour le meurtre en 1996 de Sophie Toscan du Plantier en Irlande. Il a finalement été condamné à vingt-cinq ans de prison et un nouveau mandat d'arrêt a été prononcé à l'encontre de cet ex-journaliste pigiste de 62 ans, que Dublin a déjà refusé par deux fois d'extrader, invoquant l'absence de réciprocité en la matière.

Le représentant de l'accusation avait demandé « une condamnation exemplaire » pour « un crime atroce, un crime barbare sur une femme qui est seule » et qui a « vécu sans doute deux, trois minutes de terreur et de souffrances ».

Les larmes de la famille de la victime

À l'énoncé du verdict, le fils de la victime, Pierre-Louis Baudey-Vignaud, 38 ans, s'est effondré sur le banc de la partie civile, tandis que le père de Sophie Toscan du Plantier, Georges Bouniol, 92 ans, se tamponnait les yeux et le nez avec un mouchoir blanc.

La productrice française de 39 ans, mariée au célèbre producteur de films Daniel Toscan du Plantier, avait été retrouvée morte au matin du 23 décembre 1996, en contrebas de sa maison isolée de Schull, sur la côte sud-ouest de l'Irlande. Sophie Toscan du Plantier a succombé à de multiples coups portés à la tête, et les nombreuses blessures de défense décelées lors de l'autopsie montrent qu'elle s'est farouchement débattue.

« Une accumulation de charges » contre Bailey

Très vite, l'un de ses excentriques voisins, le Britannique Ian Bailey, avait fait figure de suspect. Placé deux fois en garde à vue en 1997 et 1998, il a toujours nié être l'auteur du crime et n'a jamais été poursuivi en Irlande faute de preuves suffisantes.

Pour l'avocat général, il y a au contraire « une accumulation de charges » à son encontre. Il portait sur le front et les avant-bras des égratignures qu'il n'a pu se faire que dans la nuit du 22 au 23 décembre, il a « extrêmement varié » sur son emploi du temps et il a eu « connaissance d'éléments » sur le crime avant tout le monde, a souligné Jean-Pierre Bonthoux.

Ian Bailey a surtout « fait des aveux » à sa rédactrice en chef, à des amis et à un adolescent qu'il a pris en stop, et un « aveu indirect mais extrêmement détaillé » à un ex-ami et employeur, venu témoigner mardi à la barre. Le mobile est « sexuel, même si, dans son martyre, Sophie Toscan du Plantier n'a subi aucune atteinte sexuelle », a affirmé l'avocat général.

Jugé par « défaut criminel »

Ce soir de pleine lune, alors qu'il est alcoolisé, il vient voir Sophie Toscan du Plantier parce qu'« il la désire », « elle essaye de se sauver et malheureusement il la rattrape, il la frappe [...] et l'achève », a avancé l'avocat général. « Un crime atroce, barbare sur une femme qui est seule » et qui a « vécu sans doute deux, trois minutes de terreur et de souffrances ».

L'accusé n'étant ni présent ni représenté par un avocat, il a été jugé selon la procédure du « défaut criminel » et ne peut pas faire appel du verdict. Mais s'il se constitue prisonnier, ou s'il est arrêté avant que la peine prononcée ne soit éteinte par la prescription, l'arrêt de la cour d'assises sera annulé et il sera rejugé, cette fois-ci en sa présence.

En Irlande, le système judiciaire est totalement différent puisque c’est l’Habeas Corpus qui prévaut. De plus, au moment des faits, les moyens de police scientifique et d’enquête n’étaient pas ceux que l’on connaît maintenant.
Il n’en demeure pas moins qu’il y a eu pas mal de loupés, hélas.


En plus de 25 ans de prison, Ian Bailey, est condamné à ne plus sortir d’Irlande

D'après Le Point

 
Sophie Toscan du Plantier, Dossier : Affaire Sophie Toscan du Plantier,  25 ans de prison pour l'ex-journaliste irlandais Ian Bailey

Sophie Toscan du Plantier, Dossier : Affaire Sophie Toscan du Plantier, 25 ans de prison pour l'ex-journaliste irlandais Ian Bailey

Dossier : Affaire Sophie Toscan du Plantier,  25 ans de prison pour l'ex-journaliste irlandais Ian Bailey

Pierre-Louis Baudey-Vignaud, le fils de Sophie Toscan du Plantier, avait bien tenté de les faire venir en France mais son appel n'a pas été entendu comme il le souhaitait de l'autre côté de la Manche.

Sur les 23 témoins irlandais cités dans cette affaire hors normes dont les faits remontent à 1996, seuls deux viendront en ce deuxième jour d'audience où le box des accusés est resté vide. Ian Bailey, accusé du meurtre de la troisième épouse de Daniel Toscan du Plantier, ne fera pas le déplacement et rien ne l'y oblige, l'Irlande refusant de l'extrader.

Amanda Reed, la soixantaine, a, elle, déménagé depuis les faits. Pas loin, à seulement quelques kilomètres de là. C'était la voisine de Ian Bailey et de sa compagne Jules Thomas. Entre voisins, dans ce coin reculé d'Irlande, ils se rendaient des services et il arrivait que Bailey ramène son fils de l'école en voiture.

Le 4 février 1997, Malachie, âgé de 14 ans, rentre donc avec lui. Il s'assoit dans la Fiesta blanche de son voisin et la conversation démarre sur le travail de journaliste de Bailey quand tout à coup, ce dernier lui aurait dit : « Je suis allé là-haut, une nuit, et je lui ai explosé la cervelle avec une pierre. »

« Puis il a porté ses mains à sa tête », rapporte la mère du jeune homme à la barre, une petite femme blonde en veste et baskets. Elle n'a jamais remis sa parole en doute et raconte que son fils a été « absolument terrifié » par cette conversation, ayant tout de suite fait le rapprochement avec le meurtre de Sophie Toscan du Plantier.

« Malachie a été vraiment bouleversé par ces événements, explique-t-elle, précisant qu'il n'a pas souhaité venir témoigner à Paris. Nous avions l'impression de vivre dans la peur avec quelqu'un de très dangereux à proximité. Depuis cette épisode, nous avons mis des verrous à toutes les portes de la maison. » Et quand Amanda Reed croisait son voisin, elle restait obstinément « fermée », ne le laissant pas lui adresser la parole.

Son fils, lui, évitait autant que possible Ian Bailey, quand deux ans après, il l'a croisé dans un pub. Ce dernier lui aurait alors demandé s'il avait été « intimidé par la police ». Malachie lui a rétorqué : « Si tu l'as fait, alors, je n'ai aucun regret de l'avoir dit (à la police, NDLR). »

D'après Le Point.

Certains témoins ont fait savoir qu'ils avaient reçu les convocations du parquet dans un délai trop court. Est-ce l'unique raison à ces nombreuses absences ? Me Laurent Pettiti, avocat des parties civiles, avance, comme éventuel obstacle, le fait que les frais ne soient pas avancés pour les déplacements.

D'autres évoquent aussi l'influence de Ian Bailey qui aurait réussi à dissuader une partie de cette petite communauté du West Cork de venir témoigner. « Il a intimidé pas mal de témoins depuis 1996, notamment des femmes », affirme à la barre le second témoin irlandais, William Fuller, ex-ami de l'accusé avec qui il travaillait. « Moi même, il m'a suivi ainsi que mes partenaires. Il y a toujours des gens, aujourd'hui, qui se disent intimidés par lui », précise cet ancien jardinier aux épaules carrées.

« Cela a commencé à nourrir une suspicion dans mon esprit »

Fin janvier 1996, il se rend chez son ami Ian Bailey après avoir entendu des rumeurs à son sujet. Vers 16 heures, ce dernier lui offre un verre de cidre et la conversation s'oriente rapidement vers le meurtre de la productrice française, qui a eu lieu dans les environs le 23 décembre.

Un peu agité sans pour autant être ivre, Bailey lui lance : « Non, c'est toi qui l'as tué ! C'est toi qui l'as tué ! Tu l'as vu au Spar avec son beau petit cul, tu es allé la voir chez elle vers deux heures du matin pour voir ce que tu pouvais en tirer et tu l'as effrayée. Pour la calmer, tu lui as donné un coup mais c'est allé trop loin… C'est ce qui s'est passé avec Jules (sa compagne actuelle, NDLR). Je l'ai vu avec son beau petit cul mais elle, elle m'a laissé rentrer. »

À l'avocat général, il précise que Ian Bailey « était connu pour parler de lui à la deuxième et à la troisième personne », et que les allusions sexuelles, « ça cadrait bien avec son caractère ». Le jardinier dira à plusieurs reprises que Ian Bailey avait l'habitude de prononcer des « paroles graveleuses » et « de regarder les femmes avec insistance ».

À la suite des déclarations de Bailey, William Fuller a donc l'impression qu'il parle de lui-même et que l'homme vient de lui faire un aveu déguisé. « Je me suis enfui comme un diable, je tremblais tellement que je n'ai pas réussi à démarrer ma voiture… » avait-il déclaré aux policiers à l'époque. « Comment avez-vous interprété les paroles de Ian Bailey ? » lui demande la présidente. « Je peux dire que cela a commencé à nourrir une suspicion dans mon esprit », répond celui qui ne parle plus à l'accusé mais qui le croise encore dans les pubs de Schull.

 

Dossier : Affaire Sophie Toscan du Plantier,  25 ans de prison pour l'ex-journaliste irlandais Ian Bailey

Sophie Toscan du Plantier, 39 ans, a été retrouvée assassinée le 23 décembre 1996 près de sa maison isolée de Schull, dans le sud-ouest de l'Irlande. L'épouse du producteur français de cinéma Daniel Toscan du Plantier avait été frappée à la tête à coups de parpaing.

Daniel Toscan du Plantier est, depuis, décédé. Ian Bailey, qui habite à quelques kilomètres du lieu du meurtre et était à l'époque journaliste indépendant, a rapidement éveillé les soupçons des policiers irlandais, notamment en étant parmi les premiers sur place après le crime.

Dossier : Affaire Sophie Toscan du Plantier,  25 ans de prison pour l'ex-journaliste irlandais Ian Bailey

En 2011 une nouvelle mission policière française en Irlande

La mission de la police française en Irlande pour réentendre des témoins et réexaminer des pièces du dossier dans l'enquête sur le meurtre de Sophie Toscan du Plantier commis à Skull (sud-ouest) en 1996, a pris fin vendredi, a-t-on appris auprès de la police.

Les policiers, dont deux experts en biologie du laboratoire de la police scientifique, "ont entendu 35 témoins" et "effectué des prélèvements sur des scellés", a-t-on précisé de même source.

Ces prélèvements "ont été ramenés en France aux fins d'analyses".

Arrivés sur place le 15 octobre, les policiers français ont rencontré leurs collègues irlandais et se sont rendus sur les lieux du meurtre, à proximité de l'ex-résidence secondaire de la victime.

"On va rebattre les cartes et on peut espérer ainsi que le dossier apparaisse sous un nouvel angle et que de cette nouvelle perspective, on puisse tirer un fil", avait expliqué Eric Battesti, attaché de sécurité à l'ambassade de France en Irlande, qui s'était dit relativement optimiste.

Toutefois, selon d'autres sources proches du dossier vendredi, "il y a peu à attendre" de ces investigations "quinze ans après les faits".

Sophie et Daniel Toscan du Plantier à Cannes, 1991, Dossier : Affaire Sophie Toscan du Plantier,  25 ans de prison pour l'ex-journaliste irlandais Ian Bailey

Sophie et Daniel Toscan du Plantier à Cannes, 1991, Dossier : Affaire Sophie Toscan du Plantier, 25 ans de prison pour l'ex-journaliste irlandais Ian Bailey

Vous aimez ce blog, suivez le, en cliquant  sur Suivre ce blog (sur le bandeau Overblog tout en haut)

Vous aimez cette page, partagez la sur facebook (en cliquant sur le f du bandeau Overblog tout en haut,)

et n'oubliez pas de suivre la Lady sur twitter Lady V @lesinfodelady0

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article