Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Infos Positives & Hyperboréennes  - Culture Générale

Blog Optimiste, Informations, Séries étrangères intelligentes, Animaux, Archéologie, France, Histoire de l'Europe Musique, Thérapies Douces, etc etc...

2017 : Les dix Jours Celtes de Lorient recoivent l'Ecosse

The Highland Dance Company

The Highland Dance Company

L’Écosse est l’invitée d’honneur du Festival interceltique de Lorient où 750.000 personnes sont attendues à partir de vendredi pour dix jours de fête.

 

Plus de 4.500 artistes dont la chanteuse écossaise Amy Macdonald, les traditionnels pipe bands et bagadoù : le Fil (festival interceltique de Lorient), premier festival de France en terme de fréquentation, est un rendez-vous incontournable des diasporas celtes et carrefour interculturel.

Pour cette 47e édition, il se pare pour la troisième fois du tartan écossais, après avoir reçu l'Australie l'an dernier.

« La Nation écossaise est un pilier du festival, c'est une grande puissance musicale qui se renouvelle. Beaucoup d'artistes venus au Fil cette année ont entre 22 et 25 ans. Cette nouvelle génération continue de faire rayonner la musique écossaise à l'international », a commenté Lisardo Lombardia, directeur du festival.

Environ 60 % des spectacles sont gratuits. Une soixantaine d'artistes écossais se produiront lors de la « grande nuit de l'Écosse », lundi 7 août, parmi lesquels le groupe Capercaillie, qui combine musique traditionnelle à des sonorités contemporaines depuis plus de trente ans, et le quintet Elephant Sessions formé il y a cinq ans, dont la musique traditionnelle se mêle au funk et à l'électro.

D'après La nouvelle république;

Lors de la soirée d'ouverture, le samedi 5 août, les festivaliers pourront apprécier cinéma et musique, avec Scotland's Wild Heart, un ciné-concert où un groupe de musiciens réunis pour l'occasion jouera en direct, devant un documentaire célébrant la nature en Écosse.

Cercles bretons, pipe bands et bagadoù seront de la partie dimanche, avec la traditionnelle grande parade des Nations celtes qui verra défiler des milliers de personnes en tenue traditionnelle dans les rues de Lorient dont la sécurité sera renforcée.

Au-delà des spectacles, les cultures des diasporas celtes seront mises à l'honneur au cours de différentes manifestations. Les festivaliers pourront ainsi s'affronter lors d'un concours de kitchen music, assister à une conférence sur le costume traditionnel breton ou participer à des masters class d'instruments celtes.

Le Fil, du 4 au 13 août ; www.festival-interceltique.bzh 

Voir aussi

 

 

 

 

 

Vous aimez cette page, partagez la sur facebook (en cliquant sur le bandeau Overblog tout en haut,)

Vous aimez ce blog, suivez le, en cliquant  ici

et n'oubliez pas de suivre la Lady sur twitter Lady V @lesinfodelady0

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article