Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Galaad

16 avril 1746 : La Bataille de CULLODEN met fin aux CLANS ECOSSAIS

La bataille de Culloden (16 avril 1746) marque l'échec du quatrième des débarquements royalistes en Écosse, après ceux de 1692, 1708, et 1715, et la fin des espoirs de restauration de la lignée des Stuarts sur les trônes d Ecosse et d'Angleterre, avec la fuite du prince Bonnie Charles.

Elle s'accompagne d'une intensification de la pression contre le mode de vie traditionnel des Highlanders (incluant les  clans, les tartans et même la cornemuse).

Du point de vue militaire, il s'agit d'une victoire tactique des fusiliers et des canons hanovriens, appelés les "tuniques rouges" face à une armée de guerriers en kilt, formée principalement de Highlanders écossais issue des clans fidèles à la lignée jacobite. Pour la première fois, la spontanéité de la charge furieuse sabre au clair des guerriers jacobites sera mise en échec par la rigueur et la discipline des fusiliers du duc de Cumberland.

Les Highlanders

Les Highlanders

Le prince Bonnie Charles Stuart (Ecosse) a environ 5 000 hommes et le duc de Cumberland (Angleterre) entre 7 000 et 9 000

Il pleut, ce qui rend le terrain marécageux et bosselé défavorable pour une charge. L'armée de Charles vient d'effectuer de longues journées de marche sous un temps pluvieux : elle est démoralisée.

Les guerriers des Highlands comptent sur leur bravoure, leur force physique, leurs terrifiants cris, leurs haches et leurs claymores sur un champ de bataille barré de murets destinés à les protéger après chacun de leurs raids. Ilks n'hésitent pas à narguer l'adversaire y compris en montrant ses fesses, pour le forcer à attaquer et le tailler en morceaux.

16 avril 1746 : La Bataille de CULLODEN met fin aux CLANS ECOSSAIS
16 avril 1746 : La Bataille de CULLODEN met fin aux CLANS ECOSSAIS

En moins d’une heure, à midi, le duc est victorieux. Environ 1 250 jacobites sont morts ( parmi eux environ 350 français de l'armée de Louis XV, venus en renfort, contre 350 des forces hanovriennes

Un petit contingent de cavaliers irlandais d’élite empêche que la retraite ne se transforme en déroute

La victoie des Hanovriens, drapeau écossais à terre

La victoie des Hanovriens, drapeau écossais à terre

Des conséquences désastreuses pour les écossais

Cette défaite entraina une répression sauvage qui valut à Cumberland le surnom de « boucher » (Butcher Cumberland). Il ordonna à ses hommes de tuer les blessés, les prisonniers et même des spectateurs. Les rescapés furent poursuivis. Trente-deux d'entre eux s'étant réfugiés dans une grange, il y fit mettre le feu. Les maisons proches du champ de bataille furent systématiquement incendiées, pour qu'elles ne servent pas de refuges aux survivants. La répression dura plusieurs mois et on estime à plusieurs dizaines de milliers le nombre des victimes. Les plus hauts gradés furent jugés et exécutés plus tard à Inverness.

Il fut définitivement interdit de porter le tartan, de reconstituer un clan et de jouer de la cornemuse.

Les chefs de clans écossais rescapés se convertissent aux cultures de rentes spéculatives comme le mouton, enenclosant les landes des Highlands, ce qui amène à en expulser les paysans de leurs propres clans, dont beaucoup sont poussés à émigrer aux Etats-Unis.

Déportation aux colonies des vaincus

Si du côté jacobite, les pertes s'élevèrent à plus de 3 000 hommes, soit près de la moitié de l'effectif, environ 1 000 combattants écossais furent vendus comme esclaves aux planteurs de coton américains, probablement en Géorgie.

 

La série télévisée Outlander retrace les mois avant cette bataille dans une aventure romancée incluant des héros des clans Mac Kenzie et Fraser.

Elle est tirée de l'oeuvre littéraire du même nom de Diana Gabaldon :

Voir ici J'ai succombé à la tentation avec Outlander.

Outlander  de Diana Gabaldon

Outlander de Diana Gabaldon

La lande

La lande

16 avril 1746 : La Bataille de CULLODEN met fin aux CLANS ECOSSAIS

Commenter cet article