Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Galaad

Des archéologues ont mis au jour la tombe d'un prince celte datant du Ve siècle avant Jésus Christ à Lavau, près de Troyes. La chambre funéraire de 14 m2 contient de nombreux objets qui montrent que les élites celtes étaient en relation étroite avec des commerçants grecs. Notre dossier sur cette incroyable découverte.

Les objets entreposés montrent que les élites celtes étaient en relation étroite avec des commerçants grecs, sans doute attirés par l'achat d'ambre et d'étain.

Les objets entreposés montrent que les élites celtes étaient en relation étroite avec des commerçants grecs, sans doute attirés par l'achat d'ambre et d'étain.

 

 

 

La stupéfiante tombe princière celte de Lavau

 

A Lavau, des fouilles ont mis au jour une chambre funéraire celte de 14m² du Ve siècle avant JC riche de plusieurs objets grecs et attribuée à un prince celte.

D'après l' Express.

Sous un tumulus immense, dans une chambre funéraire de 14 mètres carrés, gît un squelette paré de magnifiques bijoux. Son corps est entouré d’objets luxueux. La tombe de ce riche celte mort au Ve siècle avant notre ère, désormais surnommé «le prince de Lavau», constitue l’une des découvertes les plus importantes que l’archéologie européenne ait connue ces dernières années ».

 « L’Énigme du prince celte » pose un certain nombre de questions :

 

«  Qui était-il pour mériter une sépulture aussi fastueuse ?

Quelles relations entretenait-il avec les peuples de la Méditerranée ?

Comment s’est constituée toute cette richesse ?

En quoi croyait-il ?

Que signifie le dépôt funéraire de sa tombe ?  »

 

Que subissent-donc les Celtes de cette époque pour que toute cette civilisation princière installée au bord des fleuves, disparaisse,

et que peu après  un autre Celte comme Brennus décide de descendre plus au Sud, d'envahir Rome, pour finir par s'installer dans les Alpes, en hauteur  ?

 

***

 

Vous avez aimé ce blog, aidez-le à vivre, suivez le, en cliquant  ici

n'oubliez pas de suivre la Lady sur twitter Lady V @lesinfodelady0

Commenter cet article