Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Infos Positives & Hyperboréennes  - Culture Générale

Blog Optimiste, Informations, Séries étrangères intelligentes, Animaux, Archéologie, France, Histoire de l'Europe Musique, Thérapies Douces, etc etc...

Festival Interceltique de Lorient 2018 : Le Dragon du Pays de Galles tout Feu tout Flamme

Manic Street Preachers se produira sur la scène du Fil, le 11 août, pour la soirée de clôture.

Manic Street Preachers se produira sur la scène du Fil, le 11 août, pour la soirée de clôture.

Le Pays de Galles débarque à Lorient du 3 au 12 août 2018
 
Pour succéder dignement à l'Écosse, autre monstre sacré de la Celtitude, le pays du dragon rouge promet de sortir ses griffes et d'enflammer la capitale interceltique de l'été.
 

Le dragon sort les griffes

Comme toujours, la nation invitée sort la grosse artillerie. Pour le Pays de Galles, ce sera le dragon. Majestueuse créature (elle symbolise la lutte entre les Saxons et les Celtes) qui dévore, gueule ouverte, l'éclatante affiche du Fil 2018.

Une programmation qui propose (entre autres) « du folk alternatif, du chant choral rajeuni et une scène pop-rock des plus incisives de Grande-Bretagne », promet Lisardo Lombardia, directeur du Fil.

Farouche défenseur d'un « festival international ciblé sur les cultures minoritaires », le programmateur préfère les pointures et autres pépites « aux grands noms du show-business ».

Des artistes internationaux, très connus dans leur pays. Comme Paddy Keenan, légende vivante du uilleann pipes (mercredi 8 août, au Palais des congrès), le compositeur asturien Ramón Prada (mercredi, à l'église Saint-Louis) ou encore la chanteuse folk de Caroline du Nord, Rhiannon Giddens, le mardi, à l'espace Marine (révélée par les frères Coen dans le film Inside LLewyn David) avec l'orchestre symphonique de Bretagne...

Yann Tiersen et Manic Street Preachers en tête d'affiche

Si les traditionnels choeurs d'hommes (aujourd'hui pris d'assaut par la jeune génération galloise) et incontournables bardes (aussi prestigieux que les joueurs de foot) seront de la fête, bien d'autres surprises sont attendues sur scène. Côté tête d'affiche bretonne : Yann Tiersen (pour ouvrir le bal), le dimanche 5 août, à l'Espace Marine, Nolwenn Corbel, l'orchestre symphonique de Bretagne (dirigé par un Gallois) mais aussi Gilles Servat, Alan Stivell, Denez Prigent...

Pour la soirée de clôture, le 11 août, du gros son est annoncé avec Manic Street Preachers, groupe de pop rock tout droit sorti du bassin minier gallois, aujourd'hui classé dans les 10 meilleurs groupes britanniques.

Mais l'affiche ne fait pas tout et beaucoup viennent aussi (et surtout) au Fil pour l'esprit de fête qui déferle, tambours battants, dans les rues lorientaises et à chaque coin de terrasse et de pavillon.

Sans parler des grands classiques du festival (essentiellement le premier week-end) qui déplacent les foules : championnat des bagadoù, Grande parade des nations celtes, Nuits interceltiques, triomphe des sonneurs...


D'après Le Télégramme

Vous aimez cette page, partagez la sur facebook (en cliquant sur le bandeau Overblog tout en haut,)

Vous aimez ce blog, suivez le, en cliquant  ici

et n'oubliez pas de suivre la Lady sur twitter Lady V @lesinfodelady0

Affiche du F.I.L. 2018

Affiche du F.I.L. 2018

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article