Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Galaad

Christ Pantocrator Basilique Sainte-Sophie de Constantinople

Christ Pantocrator Basilique Sainte-Sophie de Constantinople

Le Christ (du grec χριστός / christós)  signifiant le Messie, qui veut dire  « l’oint », c’est-à-dire une personne consacrée par une onction divine, est en fait Jésus de Nazareth   (souvent abrégé en « J.-C.)

 

Jésus de Nazareth est un juif de Galilée (Palestine), né entre l'an 7 et l'an 3 av J.C. dans une grotte ou une étable à Bethléem, sous le règne d'Hérode 1er, ayant passé son enfance à Nazareth, fils de Marie, et éduqué par le menuisier Joseph.

Province de Judée

Province de Judée

 

La naissance de Jésus (la Nativité) est traditionnellement fêtée le 25 décembre, à Noël,  par convention.

Elle aurait été fixée dans l'Occident latin au IVe siècle, peut-être en 354, pour coïncider avec la fête romaine du Sol Invictus, célébrée à cette date à l'instar de la naissance du dieu Mithra, né selon la légende un 25 décembre.

Le choix de cette fête permettait une assimilation de la venue du Christ — « Soleil de justice » — à la remontée du soleil après le solstice d'hiver.

 

Jésus aurait, pendant son enfance, stupéfait ses concitoyens par son intelligence.

 

Après une retraite dans le désert, où Dieu se serait manifesté à lui, il apparaît dans le cercle de Jean Baptiste, qui le baptise, avant de s'engager, entouré de douze  disciples, dans une courte carrière de prédication itinérante, consacrée à l'annonce de la "Bonne Nouvelle" , ou Evangile, d'un à deux ans et demi, essentiellement en Galilée, en pratiquant guérisons et multiplications, et en ressucitant les morts, dont Lazare, à qui il aurait dit "Lève toi et marche".

 

Les écrits de quatre de ses apôtres, Paul, Marc, Matthieu et Luc, ont été retenu ultérieurement, pour former les bases du Livre le Nouveau Testament, intégré à la Bible des Chrétiens. Ils ont été rédigés vraisemblablement entre 65 et 110 après J.C., et nommés Evangiles vers 150.

 

 

Sermon sur la montagne, Carl Heinrich Bloch, 1877, Museum of Natural History, Copenhague

Sermon sur la montagne, Carl Heinrich Bloch, 1877, Museum of Natural History, Copenhague

 

C'est l'annonce du « Royaume de Dieu » qui constitue le cœur de son message et inaugure un rapport un  Dieu miséricordieux, dans le royaume duquel les plus pauvres, deviendront les plus riches en sagesse.

 

Il suscite engouement et ferveur, s'attirant la méfiance des autorités politiques et religieuses, avant d'être arrêté, après avoir été trahi par Judas, qui ne survit pas à sa trahison, peut être commandée par Jésus, condamné et crucifié vers l'an 30 à Jérusalem pendant la fête juive de la Pâque, sous l'administration romaine du préfet Ponce-Pilate.

 

C'est la Passion du Christ, célébrée du vendredi au lundi de Pâques.

 

Jésus serait mort après avoir prononcé ces paroles ; " Mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné ?"

 

Sa mère récupère son corps à la descente de la croix et l'enveloppe du Saint Suaire, actuellement conservé à la Basilique de Turin (Italie).

La Pieta de Michel-Ange Basilique Saint Pierre de Rome

La Pieta de Michel-Ange Basilique Saint Pierre de Rome

 

L'annonce de sa résurrection par ses disciples, qui transmettent son histoire et ses enseignements, donne naissance au Christianisme.

 

Jésus est donc le Fils de Dieu, le Messie, annoncé dans l'Ancien Testament, ou première partie de la Bible, commune avec celle des juifs, et envoyé aux hommes pour les sauver.

 

Sa naissance est prise comme origine conventionnelle des calendriers julien et grégorien.

Grotte à Qumran

Grotte à Qumran

Un morceau de manuscrit de Qumran

Un morceau de manuscrit de Qumran

 

Lors de la découverte des manuscrits de Qumran (Mer Morte) en 1946, sont apparus d'autres évangiles, non reconnus officiellement par l'Eglise Catholique Romaine, dits Evangiles Apocryphes, ou Marie-Madeleine aurait pu avoir été l'épouse de Jésus, et où son disciple préféré aurait pu être Judas.

 

Son tombeau, qui contenait ses ossements, ainsi que ceux de sa famille, aurait été retrouvé à Talpiot, dans la banlieue sud de Jérusalem.

 

Le fait que Jésus ait pu être un homme, dont on possède et le groupe sanguin (AB), et l'ADN, ne retire rien, pour les Chrétiens, à la force et l'exemplarité de son message divin de paix.

 

C'est la christianisation forcée ou non des peuples gallo-romains, barbares et vikings, qui a amené un changement de civilisation et permis la construction d'Etats puissants européens autour de cette religion.

 

Le vrai visage reconstitué de Jésus d'après le Suaire de Turin

Le vrai visage reconstitué de Jésus d'après le Suaire de Turin

Qui était Jésus Christ ?
Qui était Jésus Christ ?