Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Infos Positives & Hyperboréennes  - Culture Générale

Blog Optimiste, Informations, Séries étrangères intelligentes, Animaux, Archéologie, France, Histoire de l'Europe Musique, Thérapies Douces, etc etc...

Alsace : Qui a construit le Mur païen du Mont Sainte-Odile : les Celtes, les Romains, les Mérovingiens, les Populations néolithiques (d'après l'Archéologue nazi, Hans Reinherth), ou un peu Tous ? (+ 2 films)

Le mur païen, Alsace : Qui a construit le Mur païen du Mont Sainte-Odile : les Celtes, les Romains, les Mérovingiens,  les Populations néolithiques (d'après l'Archéologue nazi, Hans Reinherth), ou un peu Tous ?

Le mur païen, Alsace : Qui a construit le Mur païen du Mont Sainte-Odile : les Celtes, les Romains, les Mérovingiens, les Populations néolithiques (d'après l'Archéologue nazi, Hans Reinherth), ou un peu Tous ?

Alsace : Qui a construit le Mur païen du Mont Sainte-Odile : les Celtes, les Romains, les Mérovingiens,  les Populations néolithiques (d'après l'Archéologue nazi, Hans Reinherth, ou un peu tous ?

Les origines du mur païen, long de 11 kilomètres,  sont longtemps restées obscures et controversées, tenant plus des contes et légendes que de faits historiques incontestables. Le qualificatif de « païen » lui a été donné par Léon IX.

La construction en appareil cyclopéen aux blocs liés par des tenons en bois, à double queue d'aronde, a suscité bien des interrogations. On estimait que le mur avait été érigé à l'époque proto-celtique ou celtique, c'est-à-dire entre l'an 1000 et l'an 100 environ avant notre ère.

Par contre, deux grandes campagnes de restauration étaient connues, au IVe et au Xe siècles de notre ère.

Récemment, les chercheurs ont pu définir une importante période de restauration au VIIe siècle. En 2001, une étude portant sur des tenons en chêne en forme de queue d'aronde retrouvés sur le mur, date en effet de cette époque, correspondant à la création du couvent. Cela ne signifie cependant pas que le mur ait été entièrement construit à cette époque, ces tenons pouvant faire partie d'un travail de réfection de l'ouvrage, et aucun élément ne permet encore de dater avec certitude l'époque de création de l'ouvrage8.

Le mur a été classé au titre des monuments historiques en 1840

D'après Wikipedia

Alsace : Qui a construit le Mur païen du Mont Sainte-Odile : les Celtes, les Romains, les Mérovingiens, les Populations néolithiques (d'après l'Archéologue nazi, Hans Reinherth, ou un peu tous ?

Vous aimez cette page, partagez la sur facebook (en cliquant sur le bandeau Overblog tout en haut,)

Vous aimez ce blog, suivez le, en cliquant  ici

et n'oubliez pas de suivre la Lady sur twitter Lady V @lesinfodelady0

Cernunnos, il y a 7 000 ans chez les Camuniens, un peuple proto-Celte, Alsace : Qui a construit le Mur païen du Mont Sainte-Odile : les Celtes, les Romains, les Mérovingiens,  les Populations néolithiques (d'après l'Archéologue nazi, Hans Reinherth, ou un peu tous ?

Cernunnos, il y a 7 000 ans chez les Camuniens, un peuple proto-Celte, Alsace : Qui a construit le Mur païen du Mont Sainte-Odile : les Celtes, les Romains, les Mérovingiens, les Populations néolithiques (d'après l'Archéologue nazi, Hans Reinherth, ou un peu tous ?

Alsace : Qui a construit le Mur païen du Mont Sainte-Odile : les Celtes, les Romains, les Mérovingiens,  les Populations néolithiques (d'après l'Archéologue nazi, Hans Reinherth, ou un peu tous ?

Puis Thomas Laurent, écrivain, auteur de Code Victoria et Le Signe du Diable nous explique que d'après l'archéologue nazi, Hans Reinerth, il remonterait aux populations néolithiques antérieures, voir poteries à 9 mn 20

Alsace : Qui a construit le Mur païen du Mont Sainte-Odile : les Celtes, les Romains, les Mérovingiens, les Populations néolithiques (d'après l'Archéologue nazi, Hans Reinherth, ou un peu tous ?

Cernunnos, Alsace : Qui a construit le Mur païen du Mont Sainte-Odile : les Celtes, les Romains, les Mérovingiens,  les Populations néolithiques (d'après l'Archéologue nazi, Hans Reinherth, ou un peu tous ?

Cernunnos, Alsace : Qui a construit le Mur païen du Mont Sainte-Odile : les Celtes, les Romains, les Mérovingiens, les Populations néolithiques (d'après l'Archéologue nazi, Hans Reinherth, ou un peu tous ?

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article