Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Infos Positives & Hyperboréennes  - Culture Générale

Blog Optimiste, Informations, Séries étrangères intelligentes, Animaux, Archéologie, France, Histoire de l'Europe Musique, Thérapies Douces, etc etc...

L'HEMOCHROMATOSE, une Maladie Génétique Celte fréquente, au traitement facile et efficace

L'HEMOCHROMATOSE, une Maladie Génétique Celte fréquente, au traitement facile et efficace

L’association Alsace Hémochromatose accueille l’un des plus grands spécialistes de cette maladie héréditaire pour une réunion ouverte à tous. L’occasion de faire connaître cette pathologie bien plus répandue qu’on ne le pense.

Une personne sur 300. C’est, en moyenne, le taux de prévalence de l’hémochromatose en Alsace, un chiffre qui peut varier selon les régions, lié à la présence de gênes hérités des populations celtes. En effet, c’est au sein des populations celtes qu’est apparue cette maladie génétique qui perturbe l’absorption du fer dans l’organisme.

« Cette maladie génétique est active dès la naissance, explique le docteur Bernard Gasser, président d’Alsace Hémochromatose et médecin anatomopathologiste au Centre Hospitalier de Mulhouse. On absorbe de façon excessive le fer alimentaire qui s’accumule, petit à petit, et on ne s’en rend souvent compte que trop tard, vers 40 ans quand les signes de la maladie vont apparaître. »

Une maladie génétique

Les douleurs articulaires, en particulier au niveau de l’index, du majeur et des poignets mais également une fatigue anormale et des troubles de la libido, sont les signes les plus évidents de l’hémochromatose qui, si elle n’est pas détectée et traitée peut conduire à une cirrhose hépatique, un diabète ou une insuffisance cardiaque.

Maladie héréditaire, l’hémochromatose se transmet par les gênes des deux parents, qui ne sont souvent pas malades eux-mêmes. C’est la combinaison des chromosomes parentaux qui donne la maladie, pas évidente à diagnostiquer, ses signes cliniques étant assez courants et pouvant être mal interprétés. « Mon hémochromatose a pu être détectée grâce à une prise de sang réalisée par ma sœur jumelle, aujourd’hui décédée, explique Astride Ziss, vice-présidente de l’association. C’est vraiment grâce à elle que j’ai pu être traitée. »

Un traitement efficace : des Saignée régulières

 

.../...

« L’objectif de notre association c’est de sensibiliser le grand public et les médecins généralistes afin de dépister les patients suffisamment tôt pour éviter les problèmes hépatiques et articulaires et les complications majeures, souligne Bernard Gasser.

 

Détectée à temps, l’hémochromatose se soigne assez facilement, avec des saignées régulières au départ puis plus espacées. Je dis souvent que c’est la plus fréquente des maladies rares. »

Vous aimez cette page, partagez la sur facebook (en cliquant sur le bandeau Overblog tout en haut,)

Vous aimez ce blog,, suivez le, en cliquant  ici

et n'oubliez pas de suivre la Lady sur twitter Lady V @lesinfodelady0

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article