Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Infos Positives & Hyperboréennes  - Culture Générale

Blog Optimiste, Informations, Séries étrangères intelligentes, Animaux, Archéologie, France, Histoire de l'Europe Musique, Thérapies Douces, etc etc...

Knightfall : Une Série bien reconstituée, beaucoup de Moyens (numériques) autour des Templiers et de la légende du Graal

Knightfall : Une Série bien reconstituée, beaucoup de Moyens (numériques) autour des Templiers et de la légende du Graal

Une série agréable, bien ficelée, avec des décors magnifiques, des combats à couper le souffle, des costumes d'une richesse infinie, des personnages sympathiques ou cruels à souhait,

qui mélange les genres, et fait l'hypothèse d'une disparition de la coupe, qui a recueilli le sang du Christ, à Jérusalem, à sa descente de sa Croix, par Joseph d'Arimathie. le Graal. en France.

La légende du Graal

Ce calice est présenté comme étant celui dont Jésus s'est servi lors de la Cène, dernier repas avec les apôtres. Cette forme achevée de la légende du Graal, construite autour du personnage de Joseph d'Arimathie, a été écrite en vers par Robert de Boron à partir d'un texte grec apocryphe du IVe siècle : lÉvangile selon Nicodème..

Elle fait de Perceval le Gallois, de Chrétien de Troyes, aussi le Parzival de Wolfram von Eschenbach,  le Parsifal, héros de Richard Wagner dans son opéra,

un français, ce qui n'est pas sûr du tout, et contredit toutes les légendes arthuriennes,

et localise le Graal en France, alors que les légendes ne sont pas claires, il pourrait autant s'agir de la France que de l'Espagne, le château ayant plutôt été localisé dans les Pyrénées...

Tancrède

Tancrède

Landry

Landry

La reine Jeanne 1ère

La reine Jeanne 1ère

Guillaume de Nogaret, le persécuteur

On peut déjà faire connaissance avec l'affreux Nogaret, qui s'illustrera par son machiavélisme et sa cruauté contre les Templiers.

Guillaume ou Guilhem de Nogaret  conseiller du roi de France Philippe IV le Bel,  sera le véritable maître d'œuvre de la politique royale avec Enguerrand de Marigny.

Il lance une campagne de diffamation pour préparer l'opinion. Le vendredi 13 octobre 1307 (l'opinion gardera en suspicion le vendredi 13), à l'aube, à l'office des Laudes, il fait arrêter, emprisonner, torturer les Templiers. Puis il orchestre leurs procès en joignant dépositions faites sous d'épouvantables tortures, faux témoignages, stipendiés, parfois grotesques.

 

Guillaume de Nogaret

Guillaume de Nogaret

Les critiques

1. Il est difficile de passer outre le jeu décevant voire catastrophique des acteurs. On se croirait parfois dans une rom-com des années 1990. Le cast semble à l’abandon dans les scènes dramatiques, monoexpressifs d’abord puis en total surjeu dans la suivante. Tom Cullen (Downton Abbey) n’a pas le charisme suffisant pour porter le show sur ses épaules et personne n’est capable de véritablement lui donner la réplique.

2. Knightfall est également un éloge de la virilité à peine dissimulé. Au bout des quarante premières minutes, on cherche encore la présence d’une femme quand elle ne sert pas de chair à canon, ou est montrée comme une personne volage qui s’offre aux hommes en un claquement de doigts.

3. Par certains aspects, la série va jusqu’à s’autoparodier. Les airs trop sérieux que prennent les méchants, les tirades mielleuses roucoulées par les gentils ou encore ces plans immondes en caméra rapprochée venant souligner la surprise d’un personnage frôlent parfois le grotesque.

 

D'après Bilingue

Les Templiers, des libéraux avant l'heure

Ici les Templiers sont réalistes, on y voit bien leur mutation idéologique et leur déviation d'un christianisme radical et croisé. Ils ont appris à cotoyer juifs et arabes, sont devenus puissants, et tolérants vis à vis des autres religions. ils sont en train d'inventer la "banque" et prêtent à tous et conservent aussi leurs biens..

On peut aussi observer leur collusion avec le pouvoir en place.

C'est probablement pour leur "libéralisme" avant l'heure qu'ils ont été persécutés, et pour le danger que représentait leurs idées, pour les états souverains.

Histoire du Saint-Calice

 

En 258,  le pape Sixte II aurait, deux jours avant son martyre, remis ses reliques,  à son diacre, saint Laurent, originaire de Huesca (Espagne)

Les Maures auraient recherché le Saint Calice et la cathédrale de Huesca n’étant plus un abri sûr, l’évêque Acisclo quitta la ville en 713 avec le Saint Calice, voyageant vers les Pyrénées du Sud.

 

En 1070 : le Saint Calice est placé au monastère de Saint Jean de la Peña

En 1399 : le Calice est transporté à l’Aljafería de Saragosse puis à Barcelone

En 1416 : le Saint Calice est transféré à Valence

 

 

Vous aimez cette page, partagez la sur facebook (en cliquant sur le f du bandeau Overblog tout en haut,)

Vous aimez ce blog, suivez le, en cliquant  ici

et n'oubliez pas de suivre la Lady sur twitter Lady V @lesinfodelady0

Saint-Calice, authentifié par le Vatican, conservé à la Cathédrale de Valence, Espagne, et ornementé au fil du temps pour le consolider

Saint-Calice, authentifié par le Vatican, conservé à la Cathédrale de Valence, Espagne, et ornementé au fil du temps pour le consolider

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article