Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Infos Positives & Hyperboréennes  - Culture Générale

Blog Optimiste, Informations, Séries étrangères intelligentes, Animaux, Archéologie, France, Histoire de l'Europe Musique, Thérapies Douces, etc etc...

Ecosse Picte : Un Royaume Perdu du Haut Moyen Age qu'on croyait situé en Cambria, retrouvé dans le Comté de Dumfries et Galloway

Ecosse Picte : Un Royaume Perdu du Haut Moyen  Age qu'on croyait situé en Cambria, retrouvé dans le Comté de Dumfries et Galloway
Le Royaume de Rheged a été retrouvé suite aux travaux d'excavation de Gatehouse of Fleet dans la région de Dumfries et Galloway.

Ce royaume s'est construit au Ve siècle, après le départ des romains. 

Le premier roi de ce royaume est le vieux roi Cole, il est chanté par le barde Taliesin


On a longtemps cru que le siège de ce royaume était situé en Cumbria, au Nord Ouest de l'Angleterre, (actuel Cumberland) bien qu'aucune preuve n'ait jamais été trouvée. 

Les archéologues l'ont donc retrouvé beaucoup plus au Nord, dans le sud ouest de l'Ecosse. Ils ont d'abord été attirés sur le site par des sculptures pictes en pierres à Trusty's Hill,  étonnantes par l'emplacement inhabituel, très au sud de ces marques. 

L'équipe d'archéologie GUARD croit maintenant que les sculptures appartiennent à la forteresse du roi Urien,  où les cérémonies d'inauguration pour les Bretons de Galloway ont eu lieu autour 600 ap. J.C. 

Les fouilles ont révélé que le sommet de la colline était fortifié avec un rempart de pierre à lacets de bois. 

Une voie d'entrée symbolique, avec deux symboles pictiques marqués d'un côté, aurait conduit au fort où se déroulaient les rites d'inauguration royale. 


Les archéologues ont construit une image vivante de la vie au fort et donné leurs résultats. Les fouilles ont retrouvé les restes d'un atelier d'orfèvrerie  d'or, d'argent, de bronze et de fer. 

D'autres activités à Trusty's Hill incluaient le filage de la laine, la préparation du cuir, et la fête. 

L'alimentation de ce foyer médiéval était principalement le bétail, l'avoine et l'orge.

 

 

 

 

 

 

 

Ce royaume est ensuite définitivement absorbé par la Northumbie au VIIe siècle.

 

 

 

Reconstitution du Royaume de Rheged

Reconstitution du Royaume de Rheged

 

D'après The Scotsman

La Bête Picte, de loin l’image la plus généralement représentée sur les pierres pictes. La mesure dans laquelle les symboles comme celui-ci ont continué à avoir une signification durant le Haut Moyen Âge reste une énigme non résolue.

La Bête Picte, de loin l’image la plus généralement représentée sur les pierres pictes. La mesure dans laquelle les symboles comme celui-ci ont continué à avoir une signification durant le Haut Moyen Âge reste une énigme non résolue.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article