Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Bjorn

Marita Isobel Solberg takes a moment during her brief stint as director of Sámi Dáiddamusea to ruminate about Saami art.Photo Courtesy Nordnorsk Kunstmuseum/Sámi Dáiddamusea

Marita Isobel Solberg takes a moment during her brief stint as director of Sámi Dáiddamusea to ruminate about Saami art.Photo Courtesy Nordnorsk Kunstmuseum/Sámi Dáiddamusea

Une expérience ludique, réalisée au Nordnorsk Kunstmuseum de Norvège,  au début de l'année 2017, a vu l'ensemble des locaux du musée transformés temporairement en un musée consacré à l'art saami, enclenchant un élan pour créer quelque chose de plus durable.

C'est une exposition temporaire majeure qui a présenté les œuvres de plus de 60 artistes saamis remontant au siècle dernier.

"Bien sûr, c'était une cascade fugace", a déclaré Marita Isobel Solberg, une artiste performer, aussi directrice du Sámi Dáiddamusea pendant sa brève existence.

"Mais c'était aussi un moyen, pour nous, de montrer, que c'était possible. Il se peut qu'il y ait eu  quelques imprécisions. Nous espérons néanmoins que cela  aidera dans les recherches sur la culture saamie".

Objets de Tromso, Norvège.

Objets de Tromso, Norvège.

L'exposition provisoire

L'exposition provisoire

Mais M. I. Solberg suggère que la nature temporaire du Sámi Dáiddamusea et de l'exposition  "There is No" peut offrir de l'inspiration pour d'autres façons de créer quelque chose de permanent qui n'implique pas nécessairement le coût d'un toit, de quatre murs et d'une adresse fixe.

"L'important pour un musée  est de créer un lieu de rencontre", a-t-elle déclaré. "Peut-être qu'un musée pop-up serait un moyen plus efficace d'apporter notre art aux gens. Si vous êtes à un endroit, les gens doivent venir à vous ?

Une partie de la réponse à cette question se trouve à Nuuk, au Groenland.

Là, le centre culturel Katuaq de la ville a joué un rôle dans la scène artistique nationale depuis son ouverture en 1997, qui a permis au pays d'être son premier espace de performance permanent. Les deux étages de performance du bâtiment sont fréquemment utilisés pour toutes les activités, mais c'est aussi parce qu'il y a un cinéma et un café dans le bâtiment, une scène sombre ne signifie pas un bâtiment vide.

D'après Arctic Deeply

Nuuk’s Katuaq Groenland

Nuuk’s Katuaq Groenland

Vous aimez cette page, partagez la sur facebook (en cliquant sur le bandeau Overblog tout en haut,)

Vous aimez ce blog,, suivez le, en cliquant  ici

et n'oubliez pas de suivre la Lady sur twitter Lady V @lesinfodelady0

Commenter cet article