Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Galaad

France : Découverte d’une Nécropole Celte et d'un trésor en bronze, dans la commune de Moult en Normandie

Les sols de la commune regorgent d’un riche passé archéologique, qui remonte au néolithique.

Des ossements celtes vieux de 3 000 ans ont été découverts derrière le relais de poste.

 

De nouvelles fouilles

D’importantes fouilles archéologiques viennent de se terminer à Moult. « Elles ont mis à jour et inventorié le matériel de plus de 150 tombes celtes datant de plusieurs siècles avant Jésus-Christ, dans un terrain situé à l’arrière du relais de poste, le long de la RD 613 », souligne Sylvain Rault, adjoint au maire.

C’est à la faveur de la création du lotissement du relais de poste que des fouilles archéologiques ont été prescrites dans le secteur. « Elles ont rapidement mis en évidence la présence d’une nécropole, qui a été datée, pour sa partie principale, du Ve siècle avant Jésus-Christ. »

Il s’agirait d’une population celte pré-gauloise, qui atteste de la présence d’habitants à Moult il y a près de trois mille ans. Outre les ossements, quelques fois très bien conservés, des parures de bronze, bracelets, colliers, fibules, et poteries ont été collectionnés par les services de l’Inrap (Institut national de recherches archéologiques préventives).

En 2013, déjà des vestiges

L’Inrap avait déjà mené des recherches archéologiques sur la commune de Moult, préalablement à l’aménagement du quartier Le Val des Cigognes, rue de Pakowslav, en 2013. Prescrite par le service régional de l’archéologie (Drac Basse-Normandie), et menée sur une superficie d’environ 5 000 m², cette opération avait permis à l’équipe d’archéologues de mettre en évidence de nombreux vestiges, attestant d’une occupation humaine depuis le néolithique.

Ces fouilles étaient bien plus localisées et de plus faible ampleur que celles qui viennent de se terminer. « Il est bien clair que la multiplication des sites de découvertes à Moult témoigne d’un riche passé archéologique, dont les débuts remontent au néolithique », explique Sylvain Rault.

Un premier compte rendu de ces fouilles récentes sera publié courant octobre 2017, à la faveur d’une exposition qui présentera les éléments marquants de cette fouille.

Moult, Normandie, France

Moult, Normandie, France

***

Vous avez aimé cette page, partagez la

Vous avez aimé ce blog, aidez-le à vivre, suivez le, en cliquant  ici,

n'oubliez pas de suivre la Lady sur twitter Lady V @lesinfodelady0

 

Commenter cet article