Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Bjorn J.

Un deuxième Site Viking aurait été découvert à La Pointe Rosée, Terre-Neuve (Canada)

Par Odin, des archéologues auraient-ils mis au jour un nouveau site viking, au sud-ouest de l'île de Terre Neuve, au Canada ?

Cet établissement scandinave, s'il était confirmé, serait le second trouvé sur le continent, prouvant – s'il en était encore besoin – que les Européens ont foulé le sol du Nouveau Monde au moins 500 ans avant que Christophe Colomb n'y parvienne en 1492.

Sur ce gisement de Pointe Rosée, à l'extrémité de Terre-Neuve là où les eaux du Saint-Laurent rencontrent celles de l'Atlantique nord, les fouilles ont révélé des traces de charbons de bois et surtout 9 kilos de scories, des résidus de fer, les Vikings recourant à la tourbe pour produire du fer.

Les datations radiocarbones obtenues par les chercheurs font remonter la fréquentation de ces lieux entre 800 et 1300 ans, période au cours de laquelle, comme le racontent les sagas* scandinaves, les navigateurs vikings sillonnaient l'Atlantique Nord. Des voyages sporadiques sur la côte orientale canadienne auraient même eu lieu pendant trois siècles au moins après la première visite du chef viking Leif  Eriksson

Ce gisement avait été repéré en juin 2015. En se servant de relevés satellites, l'Américaine Sarah Parcak, chercheuse de l'université de l'Alabama et récente lauréate du prix Ted -pour son travail de détection des sites antiques grâce à un traitement particulier des images satellite-, avait localisé ce qui lui semblait être des restes de murs en terre d'un bâtiment viking.

Le premier site du genre connu jusque-là en Amérique est celui de l'Anse-aux-Meadows, toujours à Terre-Neuve, à 500km au nord de l'actuel Pointe Rosée et classé sur la liste du patrimoine mondial.

Les spécialistes ont établi que les Vikings du Groenland sont allés encore plus au nord encore que la colonie occidentale qu'ils avaient implantés.

Des cairns (sortes de tumulus) ont en effet été découverts dans l'île d'Irving au-dessus du 79°degrés de latitude nord.

D'autres traces ont également été localisées dans l'Arctique canadien, comme l'a établi l'archéologue canadien Peter Schledermann sur l'île d'Ellesmere, non loin du détroit de Davis.

" Des barils, du bois, du fer, du cuivre et des rivets de bateau ont été découverts. Il s'agit probablement des restes d'un bateau naufragé ".

Une pièce de monnaie viking du 11e siècle, à l'effigie du roi Olaf Kyrre de Norvège, a même été trouvée sur la côte du Maine.

Les Sagas sont des récits mythologiques de la littérature médiévale scandinave.

Les plus célèbres concernant l'Amérique et le Vinland (Amérique) sont celles évoquées dans une description d'Adam de Breme " Gesta Hammaburgensis Ecclesiae Pontificum ", en 1075, ainsi que dans la saga de l' " Islendingabok ", d'Ari Thorgilsson.

 

D'après Sciences et Avenir.

***

Vous avez aimé ce blog, suivez le, en cliquant  ici

Vous avez aimé cette page, partagez la

et n'oubliez pas de suivre la Lady sur twitter Lady V. @lesinfodelady

 

et d'acheter son livre : LES CIVILISATIONS EUROPEENNES (ici)

Pierre gravée de Tjängvide, en Suède

Pierre gravée de Tjängvide, en Suède

Commenter cet article