Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Arthur

BIG BROTHER : Le Google de Demain est Vocal, au Centre de la Maison et enregistre tout

Quand Google s'immisce au coeur de la maison et ne laisse plus le choix à l'internaute qui devient un mobinaute

Cauchemardesque !

Au très sélect salon professionnel E-commerce One To One 2017, Google a fait sensation durant sa plénière en déclinant sa nouvelle présentation « The age of assistance » (l’âge de l’assistance).

Credo de cet axe déterminant en terme de communication, marketing et vente : Google s’extrait peu à peu du modèle du moteur de recherche tel que nous le connaissons encore aujourd’hui pour entrer de l’ère de l’assistance.

L’économie de l’assistance en 3 points

Ce nouveau temps est aussi l’avènement d’une économie de l’assistance qui prend en compte 3 déterminants principaux dans un modèle renouvelé de la recherche :

 La personnalisation de la relation avec le mobinaute (plus encore que l’internaute),
 Le Web sémantique : posez la question et l’on vous répond directement, en capacitation également d’anticiper vos questions avec un système adaptatif qui apprend de vos habitudes (machine learning – apprentissage automatique),
 Le Web vocal : 20% des requêtes formulées aujourd’hui sur Google (via un mobile sur Android) sont vocales, un chiffre qui dépassera les 50% en 2020.

Aux États-Unis, 25% des 16-24 ans utilisent la recherche vocale sur mobile.

La voix devient une interface à part entière pour chercher, une interface qui s’affranchit de composer une requête via un clavier tactile ou physique et qui va jusqu’à oublier d’afficher les résultats sous la forme d’une liste ; ceci pour vous proposer un seul résultat à entendre et/ou à afficher : « Il n’y a plus une étape de recherche, puis une étape de transaction, mais une seule étape d’action » indique l’intervenant Guillaume Bacuvier de Google.

On comprend mieux les bouleversements en perspective notamment en matière de référencement (et SEO – optimisation pour les moteurs de recherche) car cette composante est depuis plus de 20 ans baignée via une démarche textuelle et image de positionnement s’affichant dans une liste de résultats.

Et Google va tuer cette liste de résultats.

BIG BROTHER : Le Google de Demain est Vocal, au Centre de la Maison et enregistre tout

***

 

Vous avez aimé ce blog, aidez-le à vivre, suivez le, en cliquant  ici

et n'oubliez pas de suivre la Lady sur twitter Lady V. @lesinfodelady0

Commenter cet article