Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Galaad

L’exceptionnel torque découvert dans le Cambridgeshire

L’exceptionnel torque découvert dans le Cambridgeshire

Un torque celte en or pur retrouvé intact en Angleterre

C’est une découverte exceptionnelle qui vient d’être faite du côté de nos voisins anglais. Un gigantesque torque en or a été découvert par un chercheur de trésor amateur alors qu’il fouillait le sol d’un champ labouré du côté du Cambridgeshire, au nord de Londres.

Fabriqué à partir de 730 gramme d’or pur, les experts estiment qu’il fut forgé il y a environ trois mille ans ! La découverte est de taille, probablement une des plus importantes sur le sol anglais depuis un siècle…

 

 

Ce collier celte, appelé torque, est si grand que les archéologues pensent qu’il a été forgé pour probablement protéger une femme enceinte… 

Cette pièce rare, vieille d’environ trois mille ans ressemble beaucoup à un autre torque qui fut découvert près de Grunty Fen, une ancienne paroisse du Cambridgeshire, en 1844 par un homme récoltant de la tourbe et qui est conservé aujourd’hui dans les collections du Musée d’Archéologie de Cambridge University.

À une différence près : contrairement à tous les autres torques retrouvés qui avaient été enterrés pour des raisons rituelles, celui-ci présente un motif enroulé sur lui-même. Une forme qui surprend beaucoup les archéologues, en plus de sa taille impressionnante.

CELTES : Un Torque en Or pour Protéger Une Femme Enceinte ?

Les torques sont généralement décrits comme des colliers mais il semble que certains ont également pu être utilisé en guise de ceinture par les hommes.

 

Les torques sont des symboles de force et de vie chez les Celtes, ce qui explique que l’on ne retrouve jamais ces artefacts dans des tombes. Ce torque exceptionnel en or pur, retrouvé cette semaine, est cependant bien trop large pour avoir été passé dans les vêtements d’un homme adulte…

 

Pour Neil Wilkin, conservateur des salles dédiées à l’âge de bronze européen au British Museum, la seule explication serait que cet objet aurait été utilisé comme bijou par une femme enceinte, à la toute fin de sa grossesse, en guise de protection ou de porte-bonheur.

 

Autre explication : une ornementation pour un animal sur le point d’être sacrifié pendant une cérémonie religieuse.

D’après les premières analyses, le torque aurait été fabriqué à partir d’un unique lingot d’or qui fut ensuite ouvragé en forme de torsade.

Le Ely Museum, dans le nord de l’Angleterre, s’est déjà déclaré comme potentiel acquéreur. Reste à définir un prix qui sera ensuite partagé entre  le découvreur du torque et le propriétaire du champ labouré dans lequel il a été retrouvé.

 

D'après Exponaute

 

Voir notre dossier complet sur la Civilisation  Celte

Commenter cet article

Océ 28/12/2016 21:16

Normal. Regrets pour le ? arrivé comme un cheveu sur la soupe. Joyeuse fin de 2016.

Océ 28/12/2016 18:41

J'ai bien aimé les infos sur le torque. Plaisant à lire? Il n'y a pas que les menhirs. Mdr.

Lady V. 28/12/2016 21:10

Merci Océ ;)