Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Bjorn J.

Lagherta

Lagherta

La femme Viking jouissait d'un certain pouvoir et pouvait partir en raids

Les vikings furent de grands marins, explorateurs, marchands et guerriers qui atteignirent les côtes atlantiques de l'Europe, la Méditerranée, l'Orient et même l'Amérique (Vinland), tout en établissant parfois au passage des comptoirs commerciaux et des colonies.

Leurs raids sur l'Europe commencèrent au VIIIe siècle. La Scandinavie était alors constituée d’une multitude de petits royaumes. La volonté d’établir des grands royaumes centralisateurs dans les pays scandinaves n'apparut qu'avec la christianisation et sonna la fin de l'Âge viking.

Certaines femmes entrainées étaient de courageuses guerrières et partaient en raids avec les hommes.

Elle pouvait aussi prétendre aux plus hautes fonctions si elle avait su faire preuve de sa valeur et de son courage.

 

Souveraine à l'intérieur de la maison et aussi parfois à l'extérieur

Comme le viking s’en allait plusieurs mois, la ferme était sous la responsabilité de la femme, la húsfreyja, qui veillait à la bonne marche de tout.

Elle était souveraine à l'intérieur de la maison  comme l’homme l'était à l’extérieur. Elle assurait la pérennité des usages, des institutions, et l’instruction des enfants.

La femme viking jouissait d’un certain pouvoir, dans les limites permises par une société patriarcale.

Elle était la gardienne des traditions familiales, et finissait par être l’incarnation et l’honneur de son clan. Elle était plus souvent que l’homme, sorcière ou magicienne.

Une épouse en titre, avant l'arrivée du christianisme, pouvait envoyer tuer quelqu'un par exemple sans que personne n'y trouvât à redire.

 

Qui étaient les FEMMES VIKINGS ?
Qui étaient les FEMMES VIKINGS ?

Commenter cet article