Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Lady V.

La VIERGE NOIRE de ROCAMADOUR protège le VENDEE-GLOBE.

Une copie de la célèbre Vierge Noire de Rocamadour, église située sur le chemin du pélerinage de Saint-Jacques de Compostelle est arrivée à La Rochelle.

 

Cette statue monobloc en noyer du XIe siècle n'aurait pas pu supporter le voyage.

 

En effet la très continentale Notre-Dame de Rocamadour, perchée sur les hauteurs du Quercy (Lot), est considérée comme la protectrice des marins.

Rocamadour

Rocamadour

D'après La Vie,

 

Sa popularité maritime s'est établie à partir du XIIe siècle avec Henri Plantagenêt, roi d'Angleterre, possédant aussi de vastes terres en France. Venu au sanctuaire (très fréquenté au Moyen Âge) afin de remercier la Vierge pour sa guérison, il fît construire ensuite une chapelle dédiée à Notre-Dame de Rocamadour, en Bretagne, à Camaret-sur-mer.

 

Situé à la pointe du Finistère, « c'est le dernier rocher que voient les marins quand ils partent en mer », explique le père Xavier Larribe. « Cela a fait connaître Rocamadour dans le monde de la mer. »

 

Pourquoi noire ?

 

J'ai trouvé toutes sortes d'explications au fur et à mesure de mes recherches, plus  tirées par les cheveux les unes que les autres, mais celle qui m'a le plus parlé est celle là :

 

L'explication pour les vierges romanes tient au fait que les pigments à base de plomb utilisés pour les carnations se sont oxydés avec le temps et ont noirci (le « blanc de plomb » se transforme en plattnérite noire), d'ailleurs on retrouve systématiquement la polychromie claire d'origine sous la couche noire.

 

Une vierge Kidnappée

 

L'idée de la faire venir aux Sables d'Olonne date de l'été dernier : "Le curé des Sables d'Olonne est venu 2-3 jours au début de l"été", explique le père Xavier Larribe, chapelain du sanctuaire de Notre-Dame de Rocamadour,"il est venu on nous disant qu'il allait kidnapper Notre-Dame-de-Rocamadour ce qui nous a fait un peu réagir. Ça ne peut que nous faire plaisir parce que ça va participer à faire connaitre Notre-Dame, à faire connaitre le sanctuaire."
 

 

 

Voir la cérémonie en entier

 

***

La conclusion optimiste de la Lady :

La course sera bonne !

Commenter cet article