Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Lady V.

Ellen Terry interprétant Lady Macbeth. Tableau de John Singer Sargent (1889).

Ellen Terry interprétant Lady Macbeth. Tableau de John Singer Sargent (1889).

Lady Macbeth est une intrigante qui veut devenir reine, et manipule son mari pour y parvenir. prototype de l'éminence grise, sans scrupules, mais fragile émotionnellement, elle le pousse à trahir son roi et le tuer, avant de peu à peu sombrer dans la folie.

 

Cette histoire est inspirée de vrais personnages  et tirée de plusieurs passages des Chroniques de Raphael Holinshed , une histoire des îles Britanniques dont la seconde édition, est parue en 1587, et du Rerum Scoticarum Historia de George Buchanan. 

 

La Tragédie de William Shakespeare

 

Elle se passe dans l'Ecosse des années 1050 à Inverness.

Trois sorcières annoncent à Macbeth, vainqueur d'une bataille contre les Suédois, en présence de son ami Banquo, (ancêtre du Clan Stuart et de Jacques 1er) qu'il va devenir roi.

Sa femme, Lady Macbeth essaie de le convaincre, pour que cela se réalise, de tuer le roi Duncan 1er le soir même, alors qu'il vient dormir chez eux, pour prendre sa place.

 

Macbeth obéit à sa femme, tue le roi, maquille le crime pour que l'on accuse ses 2 chambellans, et monte sur le trône, alors que les 2 fils du roi, Malcolm et Donalbain, ont pris la fuite.

 

Macbeth a aussi fait assassiner son ami Banquo, pour qu'il ne parle pas de la prophétie des sorcières,  et ce dernier revient le hanter au milieu d'un repas et des convives, où sa femme, le fait passer pour fou.

 

Macbeth, terrorisé retourne interroger les sorcières, qui le rassurent par des apparitions d'enfants. Aucun homme né d'une femme ne pourra le tuer, et rien de mauvais ne lui arrivera tant qu'une colline n'en aura pas rejoint une autre (ce qui parait impossible) et lui annoncent de se méfier d'un certain MacDuff.

 

 

 

 

Macbeth apercevant le spectre de Banquo, par Théodore Chassériau.

Macbeth apercevant le spectre de Banquo, par Théodore Chassériau.

Macbeth fait donc assassiner toute la famille de Macduff, qui s'est réfugié en Angleterre.

Lady Macbeth, rongée par les remords devient somnambule et prise de troubles obsessionnels compulsifs (TOC), elle ne cesse de se laver les mains du sang qu'elle croit voir dessus.

Entre temps Macduff a levé une armée contre Macbeth à laquelle se rallient les écossais locaux ravagés par sa tyrannie depuis qu'il est au pouvoir.

Lady Macbeth, trop malheureuse se suicide. Macbeth en est très éprouvé, quand Macduff arrive pour lui donner la mort. A Macbeth qui se croit invincible d'après les prophéties des sorcières, Macduff annonce qu'il est né par césarienne et non pas accouché d'une femme et le tue.

 

Voir un extrait du film de 2016 :

Le somnambulisme de Lady Macbeth, par Johann Heinrich Füssli.

Le somnambulisme de Lady Macbeth, par Johann Heinrich Füssli.

***

 

La conclusion positive et pragmatique de la lady :

Quand on a des ambitions, mieux vaut être solide !

ECOSSE : Lady Macbeth, une intrigante perfide, rongée par les TOC(s) qui voulait être Reine

Commenter cet article