Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Lady V.

Aida Garifullina

Aida Garifullina

En des temps immémoriaux, dans le fabuleux royaume du tzar Berendei, naquit Snegourotchka, fruit des amours de la Fée Printemps et du vieil Hiver.

Protégée par ses parents de la jalousie du dieu soleil Yarilo qui promit de réchauffer son cœur lorsque, devenue adulte, elle tomberait amoureuse, Snegourotchka l’enfant de neige est confiée à l’Esprit des bois

 

 

Snégourotchka, toile de Viktor Vasnetsov.

Snégourotchka, toile de Viktor Vasnetsov.

Particulièrement attaché à cet opéra, qu’il considérait lui-même être une œuvre de maturité, Nicolaï Rimski-Korsakov écrivait, plus de dix ans après sa création : « Quiconque n’aime pas Snegourotchka ne comprend rien à ma musique ni à ma personne ».

Chef-d’œuvre de la littérature populaire slave, La Fille de neige porte sur le plateau un imaginaire féerique nourri des rigueurs du climat.

C’est Aida Garifullina qui prête sa voix à Snegourotchka, la direction musicale et la mise en scène réunissant deux autres artistes russes : le jeune chef d’orchestre Mikhail Tatarnikov et le metteur en scène Dmitri Tcherniakov.

Aida Garifullina

Aida Garifullina

Personnages costumés en Snégourotchka (droite) et Ded Moroz, son grand-père, le Père Noël.

Personnages costumés en Snégourotchka (droite) et Ded Moroz, son grand-père, le Père Noël.

Le conte slave :

Un paysan et sa femme se désolent de ne pas avoir d'enfants.

Un jour d'hiver, pour se distraire, ils décident de fabriquer un enfant de neige. Celui-ci prend vie : c'est une belle petite fille, qui grandira rapidement, tout en gardant un teint pâle comme la neige : on l'appelle Snégourotchka.

Lorsque le printemps arrive, la jeune fille manifeste des signes de langueur. Les autres jeunes filles du village l'invitent à jouer avec elles, et sa mère adoptive la laisse partir à regret. Elles s'amusent et dansent, la fille de neige restant toujours en arrière, puis l'entraînent à sauter par-dessus un feu de joie : à ce moment, elles entendent un cri, et en se retournant, elles découvrent que leur compagne a disparu.

Elles la cherchent partout sans succès : Snégourotchka a fondu, et il n'en est resté qu'un flocon de brume flottant dans l'air.

 

Bonus :

La fille de Neige

La fille de Neige

Commenter cet article