Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Bjorn J.

famille néandertalienne

Dossier mis à jour régulièrement

Ou Comment notre ethnocentrisme nous a mené à sous-estimer l’homme de Néandertal durant des décennies...

Voilà enfin un article qui bouleverse vraiment les idées reçues.

 

Tous les européens descendent de l'homme de Néandertal

 

Eh non ! L'homme de Néandertal n'est pas une brute épaisse comme on nous l'a enseigné à l'école.

 

Maintenant, on sait que cet humain apparu peut être en Europe il y a entre 500 000 et 300 000 ans (car pour l'instant la polémique persiste encore sur l'apparition de toutes les espèces en Afrique de l'Ouest, alors que cette localisation d'origine pourrait ne concerner qu' homo sapiens...) est l'ancêtre de tous les humains actuels (à l'exception des africains subsahariens) et que nous portons tous dans notre génome 2 à 5% de gènes néandertaliens complets, et presque 20% de gènes incomplets.

flûte néandertalienne (Slovénie)

Néandertal, un humain intelligent, émotif, attaché à son chien, et artiste

 

On sait maintenant qu' homo néandertalensis a apprivoisé le loup, en retrouvant en Sibérie des ossements de chien datant de 40 000 ans,  et que ce chien-loup de Taimyr est très proche génétiquement du husky retrouvé sur un site néandertalien en Belgique (grotte de Goyet)

inventé la flûte, à partir d'un os d'ourson des cavernes, est l'auteur des premières gravures connues au monde de la grotte de Gorham (Gibraltar),

fabriquait des bijoux retrouvés dans la Grotte du Renne (France), enterrait ses défunts en les décorant d'ocre désinfectant,

méditait au coin du feu ou dans la nature ...

et soignait ses maux de dents avec l'Aspirine contenue dans les bourgeons de peupliers et de la pénicilline issue de moisissures.

 

On sait aussi maintenant que la structure anatomique de son oreille moyenne, bien que différente de la nôtre présentait cependant les mêmes fonctionnalités.

Vous aimez cette page, partagez la sur facebook (en cliquant sur le bandeau Overblog tout en haut,)

Vous aimez ce blog,, suivez le, en cliquant  ici

et n'oubliez pas de suivre la Lady sur twitter Lady V @lesinfodelady0

DOSSIER : Néandertal, Qui était cet Humain, l'Ancêtre de tous les Européens, encore si proche de nous ?
Evolution de l'espèce canine publiée dans le journal Cell Reports.

Evolution de l'espèce canine publiée dans le journal Cell Reports.

Gravure néandertalienne  Gibraltar 40 000 ans

Gravure néandertalienne Gibraltar 40 000 ans

Bijoux néandertaliens retrouvés dans la Grotte du Renne

Bijoux néandertaliens retrouvés dans la Grotte du Renne

Il avait la peau claire, était roux, nous a transmis transmis un système immunitaire différent et quelques gènes de maladies, dont l'obésité (qui le protégeait probablement du froid et de la famine), le stress, la pratique de rapports sexuels précoces (pour assurer la survie de l'espèce),

un risque accru d'Accidents Vasculaires Cérébraux (AVC) et d'embolies ( son hypercoagulation le protégeait du décès par hémorragie traumatique)

ainsi un gène appelé ADAMTSL3 qui influe sur le risque de schizophrénie et qui influence la taille, encore chez nous, ses descendants.

C'est grâce aux travaux de Svante Pääbo, de l'institut Max-Planck, de Leipzig, qui a décrypté l'intégralité de son ADN que nous avons pu découvrir cet ancêtre émotif, intelligent, et artiste.

Son grand point négatif, (en fonction de nos valeurs modernes), qui l'a probablement beaucoup desservi, c'est qu'on ait découvert, par des traces laissées sur des os humains, qu'il mangeait ses ennemis, peut-être pour engloutir leur courage et leur force...)

 

Nous l'avons longtemps sous-estimé,

 

"Au cours d'une interview accordée au site Vox, la paléontologue et écrivain Lydia Pyne a retracé comment nous avons sous-estimé Néandertal pour justifier notre règne, celui d'homo sapiens, jugé plus intelligent et évolué. "

homme Néandertal reconstitution

"On découvrira ensuite que l’homme de Néandertal était un être intelligent, doué de sociabilité, d’humour, d’émotions, d’habilité et de réflexion. Pour anecdote, ils transportaient même sur eux le parfait petit kit pour pouvoir allumer un feu. Malin, non ?

 

"Sommes-nous les mulâtres de Néandertal et homo sapiens et ce brassage l'at-il fait disparaitre à notre profit ?

 

Un brassage génétique aurait eu lieu, et les gènes des homo sapiens, plus nombreux, auraient fini par prendre le dessus sur ceux hérités de Néandertal. De quoi expliquer leur disparition progressive. Serions-nous des bâtards, rejetons d’un croisement entre deux espèces ? Il s’agit en tout cas d’une théorie, parmi les nombreuses existantes : changement climatique, alimentation trop peu variée, consanguinité, conflit armé avec les homo sapiens, épidémie…"

 

En avril 2017, la découverte d'os de mammouth brisés par une main humaine, par des chercheurs du Museum d'histoire naturelle de San Diego, 130 000 ans avant Christophe Colomb, permet de penser que les premiers américains pourraient être des hommes de Néandertal, arrivés en bateau par le détroit de Behring.

 

L'origine peut-être européenne de l'espèce humaine

 

Si pour Yves Coppens, les européens ne sont que de grands singes africains décolorés, les scientifiques chinois ne le vient pas du même oeil :

La découverte de crânes humains d'un métis de Néandertal chinois, datant de 105 à 125 000 ans, à XuChang, pourrait amener à penser que l'origine de l'espèce humaine n'est peut être pas africaine, (voir article annexe en référence ci-dessous), mais européenne.

 

Actuellement, il semblerait que l'on puisse superposer les cartes des lieux de découvertes néandertaliennes

et de QI des populations autochtones, sans que pour l'instant aucune conclusion scientifique, ne puisse en être tirée, en l'état actuel de nos connaissances...

DOSSIER : Néandertal, Qui était cet Humain, l'Ancêtre de tous les Européens, encore si proche de nous ?
DOSSIER : Néandertal, Qui était cet Humain, l'Ancêtre de tous les Européens, encore si proche de nous ?

***

La conclusion optimiste de Bjorn :

Si nous descendons des Néandertaliens, et qu'ils ont réussi à survivre plus de 250 000 ans dans des conditions extrêmes, et persister encore dans notre génome,

si l'on sait qu'un gène ne se conserve dans l'espèce humaine que s'il est utilisé, et que c'est visiblement les leurs qui ont protégé en grande partie homo sapiens

utilisons et re-développons  leurs ressources psycho-physico-émotives, artistiques,  méditatives et combattives, pour survivre, comme eux, à la société moderne, qui ne prend pas forcément soin de ses humains, et aux grands changements  géopolitiques qui s'annoncent...

 

Vous aimez cette page, partagez la sur facebook (en cliquant sur le bandeau Overblog tout en haut,)

Vous aimez ce blog, suivez le, en cliquant  ici

et n'oubliez pas de suivre la Lady sur twitter Lady V @lesinfodelady0

 

 

et d'acheter ses 2 premiers livres : LES CIVILISATIONS EUROPEENNES

et LA CULTURE EUROPEENNE DE LA LADY Tome 1 (ici)

DOSSIER : Néandertal, Qui était cet Humain, l'Ancêtre de tous les Européens, encore si proche de nous ?

Commenter cet article